autres habitants, qui contractent difficilement des mariages avec eux.
Les deux communes que nous venons de nommer n’étaient pas les seules du canton qui eussent de ces ilotes ; il y en avait aussi dans les localités où l’on n’en connaît plus maintenant, comme à Itsatsou et à Louhossoa. Dans le premier de ces deux villages, il existait, il y a quatre-vingt-dix ans, un meunier qui était Agota, ainsi que sa famille ; mais il ne paraît pas avoir été traité autrement que les autres habitants : ce qui le prouve, c’est que son fils se maria à Louhossoa avec une femme non cagote, et que son petit-fils, mort il y a peu de temps, a été maire de l’endroit.
Cantons de Hasparren, de Saint-Jean-de-Luz et de la Bastide-Clairence. — Dans ces cantons, il reste moins de traces de l’existence des Cagots que dans les autres ; cependant, on ne peut douter qu’il n’y en ait eu, à une époque plus ou moins ancienne : la petite porte et le bénitier de l’église de Hasparren, le bénitier extérieur de celle de Bonloc, les registres de la paroisse d’Isturits[1], ainsi que la bulle de Léon X, ne permettent aucune incertitude à cet égard.
- ↑ « Marie d’Aguerregaray. — Le 9e d’aoust 1649, a esté baptizée Marie de Aguerregaray, fille légitime de Guillem d’Aguerregaray en Ibar, au païs d’Ostabat, et de Marie de Samacoiz, habitans en Salaberry ; estans parrin Guillem d’Aguerregaray, et marrine Marie de Samacoiz, habitans en Macaye, les tous Agots. »
« Marie de Gaztelou, Agot. — Le 4e d’avril 1651, a esté baptizée Marie de Gaztelou, fille légitime d’Augé de Gaztelou et de Marie de Gaztelou, Agotz, nonobstant qu’elle feust baptizée alors ; néansmoins, les cérémonies feurent remises jusques aujourd’hui, qui est le 18e de juin ; lesquelles cérémonies ont esté appliquées, estans parrin noble Charles Dupuy, curé d’Orègue, et marrine Marie d’Hirigoyen, du lieu de Beguioiz. »
« Catherine de Gaztelou, Agot. — Le 2 de mars 1652, a esté baptizée Catherine de Gaztelou, fille légitime de Joannes de Gaztelou et de Gratiane de Samacoiz ; estans parrin Arnault d’Urruty, dit Moço, et marrine Catherine de Harambouru, dame de Larralde. »
« Bernat d’Etcheverry, Agot. — Le 27e de may 1653, a esté baptizé Bernat d’Etcheverry, fils légitime de Bertran d’Etcheverry et de Joanna de