Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et j’avoue qu’il me semble plus logique de penser que le goitre n’a jamais été l’apanage exclusif des Cagots et la cause de leur proscription. Qu’on relise les passages de F. de Belle-Forest, d’Oihenart et de P. de Marca, et l’on verra que ces auteurs n’en font même pas mention.

Si Dralet confond les Cagots avec les goitreux, l’abbé Chaudon les range parmi les malheureux attaqués de la lèpre[1]. Après avoir consacré plus de deux pages à l’histoire de cette maladie, il en vient à parler des Cagots, sur le compte desquels il ne donne rien de nouveau, si ce n’est un renseignement dont nous profiterons plus loin. L’article se termine par deux paragraphes, dont le premier nous semble mériter d’être cité, parce que, suivant toute probabilité, l’auteur avait été témoin oculaire des faits qu’il rapporte : « Les Capots, dans les derniers temps, dit-il, étaient en général d’une constitution saine, et leurs femmes surtout avaient des traits réguliers. On pouvait en dire autant de leurs mœurs ; jamais de querelles entre eux, ni avec les autres citoyens, qui s’adressaient de préférence à eux pour les ouvrages de charpenterie et de menuiserie (auxquels ils se consacraient presque uniquement), parce qu’ils étaient laborieux dans le travail et modérés dans le prix de ce travail. »

M. Faget de Baure, qui, trois ans plus tard, publiait ses Essais sur le Béarn, plaça également les Cagots parmi les lépreux[2], au moment même où Garat[3] et J.-M.-J. Deville[4]

  1. Extrait de l’essai historique sur Mézin ; par M. l’abbé C**, auteur du nouveau Dictionnaire historique. De la Lèpre et des Cagots ou Capots (Bulletin polymathique du Muséum d’instruction publique de Bordeaux… tom. xiii, année 1815. À Bordeaux, chez André Brossier, in-8 ; p. 131-130.)
  2. À Paris, chez Denugon… 1818, in-8 ; pag. 123.
  3. L’Hermite en Province… Par M. de Jouy… tom. Ier. À Paris, chez Pillet, 1818, in-12 ; pag. 104, 105.
  4. Annales de la Bigorre… Tarbes, imprimerie de F. Lavigne, 1818, in-8 ; pag. 35-57, chap. vi : Origine des Cagoths, qui, quoi qu’en aient