Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par exemple, que les Coliberts du pays d’Aunis sont des Ariens vaincus et dispersés sous l’épée des rois mérovingiens, et qu’on désignait plus particulièrement sous le nom de Taïfaliens… Les Gesitains de la Bresse sont vraisemblablement des Sarrasins, et les mœurs qu’ils ont conservées ne permettent pas de les méconnaître ; les Cagots du Bigorre et du Béarn semblent tirer leur origine des Goths dont Clovis abattit la puissance… » Plus loin, M. de Marchangy dit que les Cagots, s’alliant toujours entre eux, sentirent leur sang se vicier et se corrompre par degrés, et qu’à la longue ils donnèrent naissance aux crétins et aux goitreux[1].

Moins hardi que M. de Marchangy, le chanoine J. Mahé n’ose pas se prononcer sur l’origine des Caqueux bretons ; il se borne à dire qu’ils « passaient pour lépreux, et pour être descendus des Juifs, ou des Goths, ou des Sarrasins, ou des Albigeois. » Il rapporte ensuite ce que les historiens, de la Bretagne avaient écrit avant lui au sujet de ces malheureux. Comme beaucoup d’autres auteurs, il rattache aux Cagots pyrénéens « cette classe d’hommes qu’on nommait en Bretagne Cacous, et ailleurs Cagous, Caqueux, Cahets, Capots ou Cagots[2]. »

L’avocat Samazeuilh fait preuve d’une égale réserve, et se borne à rapporter que l’on croit les Cagots descendus des Maures, et de la même race que les goitreux et les crétins[3]. Plus tard, il est vrai, il s’est prononcé en faveur de l’opinion de P. de Marca[4] ; mais la manière dont ilamotivé sa dé-

  1. Tristan le Voyageur, ou la France au XIVe siècle… seconde édition. À Paris, chez Urbain Canel, etc. 1825-26, six volumes in-8 ; t. vi, p. 332-347 ; glossaire et annotations, p. 515-518.
  2. Essai sur les Antiquités du département du Morbihan… Vannes, de l’imprimerie de Galles aîné, 1825, in-8 ; pag. 411 et 412.
  3. Souvenirs des Pyrénées… Agen, imprimerie de Prosper Noubel, m. dccc. xxvii. deux parties in-8 ; 1ère partie, pag. 10.
  4. Histoire des comtes d’Armagnac, t. 1er, 2e partie, pag. 56-72, note sixième.