Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cision ne peut que faire regretter qu’il ne s’en soit pas tenu au premier parti qu’il avait embrassé. En effet, outre qu’il n’apporte aucun fait nouveau dans la discussion, il commet encore plusieurs erreurs de nature à l’obscurcir davantage. En somme, les dix-sept pages qui composent sa note sur les Capots ou Cagots ne valent pas le temps que l’on passerait à les lire, surtout pour celui qui connaîtrait la note analogue de M. Michelet.

Dans son ouvrage sur le sud-ouest et le midi de la France, M. du Mège ne pouvait se dispenser de parler des Cagots ; mais, au lieu de faire de nouvelles recherches, il se contente de celles de Palassou et de quelques-uns des auteurs qui l’ont précédé ; il va même jusqu’à répéter leurs erreurs[1]. Cependant il rejette l’opinion de ce savant, comme ne lui paraissant pas avoir en sa faveur de grandes probabilités, et il assure que « aucune circonstance historique n’empêcheroit de voir dans les Cagots ou Chiens Goths, dans les familles Agotes du Labour, de la Soule et du Béarn, et dans les Capots de l’Armagnac, les restes détestés de ces Visigoths, qui… dominèrent dans toutes les contrées limitrophes des Pyrénées, et qui tinrent pendant longtemps l’Espagne sous leur joug[2]. »

En 1832, le secrétaire actuel de la députation de Navarre, Don J. Yanguas y Miranda, publia son abrégé de l’histoire de cette province, dans lequel il recherche l’origine des Cagots[3]. À l’exemple de Faget de Baure, dont il cite l’opinion,

  1. Palassou avait dit, pag. 366, que, suivant Oihenart, on appelait les Cagots velus ; M. du Mège répète cette assertion sans examen.
  2. Statistique générale des départements Pyrénéens, etc. t. ii, Paris, librairie de Treutlel et Würtz, m.d.ccc.xxix. in-8 ; p. 131-139. M. du Mège a répété en partie cet article dans les additions et notes du liv. xiv de son édition de l’Histoire générale du Languedoc, tom. iii, pag. 44, col. 1. — pag. 45, col. 2.
  3. Historia compendiada del Reino de Navarra. En San Sébastian, en