Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il les confond avec les lépreux, et pense que cette caste maudite provient de ces infortunés. Dans un autre ouvrage, qui parut quelques années après, Don José soutient la même thèse, en faisant précéder cette partie de son travail de l’analyse des pièces relatives aux Cagots qui se conservent dans les archives de la Chambre des Comptes de Pampelune ; suivant cet auteur, les Agots de la Navarre ne sont autre chose que les Cagots du Béarn dont le nom a été quelque peu altéré, et que l’ordonnance de Philippe-le-Long rendue contre les lépreux en 1217, refoula dans le premier de ces pays[1].

La même année 1832, le docteur Léon Marchant dit quelques mots sur les Cagots[2] ; mais c’est pour les confondre avec les goitreux et les crétins.

Quatre systèmes principaux se partageaient les esprits au sujet des Cagots, lorsque l’année 1833 en vit naître un cinquième, sur lequel le nom de son auteur dut nécessairement attirer l’attention. Dans une lettre écrite des Pyrénées à MM. les rédacteurs des Annales des Voyages[3], M. C. A. W. (Walckenaer) émet l’opinion que les Cagots descendent des Gaulois chrétiens de la Novempopulanie, qui les premiers reçurent l’évangile, vers le milieu du troisième siècle, et qui formèrent une caste à part, d’abord persécutée et méprisée par la généralité des habitants de cette partie de la Gaule

    la imprenta de Ignacio Ramon Baroja. Setiembre de 1832, in-4 espagnol ; pag. 161-164. D. José n’y fait que répéter, en l’étendant, ce qu’il avait déjà dit dans ses Diccionarios de los Fueros de Navarra, etc. En San Sébastian, en la imprenta de Ignacio Ramon Baroja, 1828, in-4 esp. ; p. 81, note 5.

  1. Diccionario de Antiguedades del Reino de Navarra. Tomo 1. Pamplona : Imprenta de Javier Goyeneche, 1840, in-4 esp., p. 11-14.
  2. Recherches sur l’action thérapeutique des eaux minérales, etc. À Paris, chez J. B. Baillière, 1832, in-8 ; p. 149-151.
  3. Lettre I. sur les Vaudois, les Cagots et les chrétiens primitifs. — Nouvelles Annales des Voyages, quinzième année (avril, mai, juin 1833), t. 58 de la collection et 28 de la 2e série, p. 320-336.