Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Ferron, archiviste du département des Basses-Pyrénées ; et M. Jules Balasque, correspondant du Ministère de l’instruction publique pour les travaux historiques, à Bayonne. Avant M. Ferron, M. Badé, ancien élève de l’École normale et professeur au collège royal de Pau[1], avait bien voulu me faire part des pièces relatives aux Cagots qu’il avait découvertes dans les archives des Basses-Pyrénées, où leur digne conservateur en a tant su trouver depuis.

Bien d’autres personnes m’ont rendu des services ; si je ne les nomme pas ici, qu’elles ne m’imputent point ce silence à mal ; j’ai religieusement consigné plus loin la part qu’elles ont prise à mon œuvre. Je ne saurais, cependant, omettre de citer M. Nicias Gaillard, procureur général près la cour royale de Toulouse, auquel je dois la recherche et la copie des arrêts émanés du parlement de cette ville au sujet des Cagots, et à M. Rabanis, mon collègue à la Faculté des Lettres de Bordeaux, dont les indications et les conseils ne m’ont jamais manqué dans le cours de mon travail et m’ont été de la plus grande utilité.

Bordeaux, 15 mars 1846
  1. M. Badé est mort au mois de mai de l’année dernière à Auch, où il avait été envoyé comme professeur au collége royal.