Aller au contenu

Page:Fresnel - Œuvres complètes d'Augustin Fresnel tome 1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

32 THÉORIE DE LA LUMIERE. — PREMIERE SECTION. avoir dans le même milieu des accès plus ou moins longs suivant le degré d’obliquité ; mais je soupçonne que c’est à tort que Newton en a tiré cette conséquence, et que ce phénomène peut s’expliquer d’une autre manière, par l’influence des rayons les uns sur les autres 1 ’ 1 . Payant pas encore trouvé cette explication, je ne puis répondre à l’objection ! '>.

Cependant une expérience môme de Newton rend probable l’égalité des ondulations dans les mêmes milieux, quel que soit l’angle d’incidence. Lorsqu’il voulut mesurer les largeurs des anneaux produits par les différents rayons qui composent la lumière blanche, il les sépara au moyen d’un prisme. Or, si l’angle d’incidence pouvait faire varier la longueur des accès, comme les deux faces du prisme ne sont pas parallèles, en changeant son inclinaison par rapport au rayon incident on changerait la longueur des accès du rayon émergent, et, par conséquent, la largeur des anneaux pour les rayons d’une même couleur, et sans doute ces variations n’auraient point échappé à Newton ; cependant je ne crois pas qu’il en ait parlé lî) . Quoiqu’il en soit, l’égalité de vitesse et d’ondulation des mêmes espèces de rayons dans les mêmes milieux, quel que soit l’angle d’incidence, me parait une conséquence nécessaire de la théorie des vibrations.

kh. Il résulterait de ce système que la vitesse de la lumière dans le verre, par exemple, serait toujours égale à sa vitesse dans l’air divisée par le rapport constant du sinus d’incidence à celui de réfraction. Une conséquence remarquable de ce principe, c’est que le chemin que suit la lumière en se réfractant est celui qui l’amène le plus prompte-' > En appliquant cette théorie aux anneaux colores, je parviendrai peut-être a expliquer pourquoi les longueurs d’accès que Newton en déduit ne sont que la moitié de celles qu’in-’ Voir N* IV. S ai à a4 ; N’X, S 10 a ii. " Voir iV IV, S 18 à ao ; N* X, S 7 à 9. diquent mes expériences sur la diffraction i hJ . (,) J’aurais bien voulu faire cette expérience, mais je n’ai pas à ma disposition les verres nécessaires.