Page:Friedrich Carl von Savigny - Traité de droit romain, Tome 1, 1855.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tuel comme condition du droit scientifique, il ne faut pas entendre par là un haut degré de culture souvent un simple commencement suffit, et l’on ne doit pas s’attendre à trouver là-dessus des délimitations bien rigoureuses. Une observation plus importante, c’est que, dans un état de civilisation peu avancé, le droit scientifique peut naître quand la constitution politique attribue la connaissance presque exclusive du droit à une certaine classe de citoyens. Ainsi nous voyons, à Rome, une auctoritas prudentium dans un temps où il n’y avait pas encore la moindre trace de besoins scientifiques. Cette autorité se rattache à la fois aux connaissances spéciales des pontifes et aux privilèges des patriciens[1].

§ XV. Des sources du droit dans leur ensemble ; nature et origine de leur contenu.

De l’exposition qui précède, il résulte que, dans l’origine, tout droit positif est droit populaire, qu’à côté de ce droit populaire, et souvent de très-bonne heure, la législation vient se placer comme complément et garantie. Si les pro-

  1. L. 2, § 5, 6, de Orig. jur. (I, 2). Ce n’est pas ici le lieu d’examiner quel degré de confiance mérite ce point historique.