Page:Froissart - Les Chroniques de Sire Jean Froissart, revues par Buchon, Tome II, 1835.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
294
[1384]
CHRONIQUES DE J. FROISSART.

de la Barre devant le seigneur des Obiaulx ; messire Jean de Paris devant messire Tiercelet.

Item ci-après s’en suivent les noms des barons qui aidèrent à porter le corps du comte de la porte des Malades mouvant en venant parmi la ville de Lille jusques à l’église Saint-Pierre.

Et premiers : messire Jean de Vienne, amiral de France au destre, et le seigneur de Ghistelle après au senestre ; messire Walerant de Raineval après au destre, et le chastelain de Disquemude après au senestre ; le seigneur d’Escornay après au destre, et messire Anceau de Salins au senestre.

Item ci s’en suivent les barons qui aidèrent à porter le corps de la comtesse de Flandre mouvant de la porte Saint-Ladre en venant jusques à l’église Saint-Pierre ; et premiers : le seigneur de Sully au côté destre et le seigneur de Chastillon au côté senestre ; messire Guy de Pontarlier, maréchal de Bourgogne, après au côté destre, et messire Gérard de Ghistelle au côté senestre ; et puis messire Henry d’Antoing au destre, et le chastelain de Furnes au senestre.

Item ci après s’en suivent les ordonnances du jour de l’obsèque, lequel on fit le jour de lendemain en l’église Saint-Pierre de Lille, et comment ces corps furent enterrés ; les seigneurs qui y furent et les écus, et aussi les noms des écuyers qui tinrent les écus toute la messe durant jusques à l’offertoire.

Le duc de Bourgogne tout seul ; et le premier écu fit porter devant lui de messire Raoul de Raineval et du seigneur de la Gruthuse ; et fut soutenu l’écu de Lambequin de la Coustre et de Jean de Pontarlier, frère au maréchal de Bourgogne.

Après, le second écu devant messire Jean d’Artois, comte d’Eu, et messire Philippe de Bar : l’écu fut soutenu de Walerant de la Salle et de l’Esclave d’Aunekin.

Après, le comte de la Marche et messire Philippe d’Artois ; l’écu fut tenu de Gillon de Brest et de Robin de Florigny.

Après, messire Robert de Namur ; de-lez lui messire Guillaume de Namur, son neveu : l’écu fut tenu de Cambernart et de Girard de Sternaille.

Item pour les écus du tournoy :

Le seigneur d’Enghien ; de-lez lui messire Jean de Namur ; l’écu fut tenu de Alart de Loutres et de Henri de Moucy.

Après, messire Hue de Chaslons et le seigneur de Fère : l’écu fut tenu de Jean de Hallewyn et de Oudard de Castron.

Après, le seigneur d’Antoing et le seigneur de Ghistelles : l’écu fut tenu de Tristan de Lambres et de Jean du Verart.

Après, le seigneur de Moriennes et le seigneur de Sully : l’écu fut tenu de Jean de Fresinges et de Damas de Bucy.

Item s’ensuivent ceux qui offrirent les destriers de la guerre.

Et premiers : le sire de Chastillon et messire Simon de Lalaing, bailli de Hainaut ; et étoient les seigneurs à pied et les chevaux armés et couverts ; pour le second, messire Waleran de Raineval et le chastelain de Disquemude ; pour le tiers, messire Hue de Melun et le seigneur d’Aussy ; pour le quart, le seigneur de Briffeuil et le seigneur de Brimeu.

Item s’ensuivent ceux qui offrirent les destriers du tournoy.

Et premiers, messire Henri d’Antoing et messire Gérard de Ghistelle ; pour le second, le seigneur de Montigny et le seigneur de Rasenghien ; pour le troisième, le seigneur de la Hamaide et le chastelain de Furnes ; pour le quart, le seigneur de Faignoelles et messire Rolant de la Clique.

Item s’ensuivent ceux qui offrirent les glaives de la guerre.

Et premier, monseigneur l’amiral de France ; le second, le seigneur de Ray ; le tiers, le maréchal de Bourgogne ; le quart, le seigneur de Saint-Py.

Item s’ensuivent les noms de ceux qui offrirent les épées du tournoy.

Et premier, messire Guillaume de Ponthieu ; le second, messire Guillaume de la Trémoille ; le tiers, le chastelain d’Yppre ; et le quart, messire Guy de Honcourt,

Item s’ensuivent ceux qui offrirent les heaumes de la guerre.

Et pour le premier, le seigneur de Villiers, et de-lez lui le seigneur de Mailli ; pour le second, messire Guillaume de Hornes et messire Anceau de Salins ; pour le tiers, messire Jean de Ophemont et le chastelain de Saint-Omer ; pour le quart messire Guy de Ghistelles et le Gallois d’Aulnoy.

Item pour les heaumes du tournoy. Premier,