Page:Froissart - Méliador, tome 1.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xi
Analyse de Méliador

interdit de quitter la contrée où il demeure, garde le pays contre tous chevaliers errants, se mesure avec les guerriers que lui envoie Florée et envoie tenir prison à Montgriès ceux d’entre eux qui se rendent à lui (v. 3815).

Méliador arrive à Carmelin où il est reçu à grande joie. Il en sort presque aussitôt pour combattre Agamar, le défait et le reçoit à merci. Après avoir juré désormais de vivre en paix avec ceux de Carmelin et s’être engagé d’aller conter son aventure au roi de Bretagne, le chevalier vaincu recouvre la liberté. Le lendemain, Méliador rencontre sur la route Aramé, oncle (ou cousin) d’Agamar, qui chevauchait vers Carmelin dans l’espoir de venger la défaite de son parent et qu’en raison de la similitude des parures il prend pour son adversaire de la veille. L’oncle est vaincu comme l’avait été le neveu, et le chevalier au Soleil d’Or lui ordonne de déposer les armes à Carmelin avant de partir pour Carlion où il devra faire au roi Artus le récit de ce nouveau combat. Méliador n’est point seul alors à parcourir la Grande Bretagne quérant les aventures, d’autres chevaliers se sont mis en route dès la première année de la quête, cherchant les combats et la gloire. Plus de vingt-quatre chevaliers, ou même plus de deux cent quarante, brûlent de se mesurer avec lui, chacun d’eux voulant surpasser les autres en prouesse et en renommée (v. 4466).

Parmi les preux qu’animait l’espoir de conquérir Hermondine, Agamanor, originaire de Normandie, était l’un des plus distingués. La couleur de ses parures le faisait appeler le Chevalier Rouge et son écuyer répondait au nom de Bertoulet. L’avantage lui demeure dans une rencontre avec le vaillant Agaiant, et il envoie son adversaire témoigner de ce fait d’armes à Carlion. Le même jour, il défait un autre chevalier appelé Gondré et s’en vient coucher au Destour-Manoir, où il entend parler d’un tournoi qui doit se tenir à la Garde, aussi bien que des exploits du chevalier au Soleil d’Or. Le lendemain, il se remet en route, l’esprit tout occupé de la belle princesse d’Écosse (v. 4731).