Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
498
DES AQUEDUCS.

Je dois faire observer que les 392 quinaires qui figurent dans les deux premières colonnes ne devraient rigoureusement être portés que dans la seconde, si l’on s’en tenait aux termes du § 71, où il est dit Alsietinæ conceptionis modus nec in commentariis adscriptus est ; mais si l’on additionnait les quinaires inscrits dans les registres pour les huit autres aqueducs, on trouverait 12,363, nombre inférieur de 392 à celui que Frontin donne lui-même ici, fuere ergo in commentariis in universo quinariarum xii millia dcclv. Or, ces 392 sont reconnus par l’auteur dans la distribution (Alsietina erogat quinarias cccxcii) : il est donc probable que ce nombre était également reconnu, sinon dans les registres du prince, du moins par les fontainiers et les intendants, comme faisant partie du volume d’eau reçu dans les aqueducs.

Il faut aussi remarquer que le total de 14,018 quinaires donné par Frontin à l’eau distribuée, est inférieur de onze unités à celui que nous avons fait d’après les nombres partiels assignés par l’auteur aux neuf aqueducs ; mais il a pu se glisser une erreur dans les calculs de Frontin, ou plutôt sous la main des copistes.

80. Intra Spem Veterem. Le temple de la Vieille Espérance était au sud-est de Rome. Voyez le plan de Piranesi.

81. Infra terram ad caput pedibus l. Ceci est assez d’accord avec ce qui est dit au § 5, sur les conduits souterrains de l’Appia.

82. Ad hortos Epaphroditianos. On ne trouve dans les anciens auteurs aucune mention de ces jardins.

83. Modus quinariarum dcclii minus. Cela ne peut s’entendre que d’une fraction entre 751 et 752 quinaires ; autrement le nombre total de 12,755 éprouverait un changement.

84. Ad milliarium ii. Les éditions antérieures à celle de Wesel portaient ad mill. vii, ce qui semble d’autant plus étrange, à côte des mots prope urbem, que l’eau Vierge n’était prise qu’à huit milles de Rome.

85. In agro, qui nunc est Cejonii Commodi. Le nom de Cejonius Commodus était très-distingué à Rome, comme on le voit dans Spartien (Ælius Verus) et dans Capitolin (Verus imperator). On trouve dans les Fastes, l’an 106 de l’ère chrétienne, un consul du nom de Cejonius Commodus Verus : c’est l’année de la mort de Frontin.

86. Deinde circa Careias ex Sabatino. La ville ou bourgade de Caréies était située au nord-ouest de Rome, à la quinzième