Page:Furetière - Le Roman bourgeois.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapitre 24.

Si le Mecenas qui fait valloir la piece de l’autheur, ou qui met son livre en credit par des recommandations ou applaudissemens publics, s’acquite d’autant envers luy de la recompense qu’il luy doit donner. Raisons de douter et de decider.

Chapitre 25.

Conseils utiles à un autheur pour faire reüssir une dedicace. De la necessité qu’il y a d’importuner les Mecenas pour arracher quelque chose d’eux.

Chapitre 26.

Autre conseil tres important de faire de grandes civilitez et des presens de ses livres à tous les valets du Mecenas, afin qu’ils fassent commemoration de l’autheur en son absence, et qu’ils fassent valloir le livre auprès de leur maistre.

Chapitre 27.

Digression pour parler de la nature des mules aux talons, à l’occasion de ce que les autheurs sont sujets à les gagner, en attendant l’heure favorable pour presenter leurs livres à leurs Mecenas.

Chapitre 28.

Maxime verifiée par experience et par induction, que tous les autheurs qui ont fait fortune aupres des grands ne l’ont point faite en vertu de leur merite, mais pour leur avoir esté utiles en quelques autres affaires, ou par l’intrigue ou recommandation de quelqu’un.