Page:Fusil - Souvenirs d’une actrice, Tome 2, 1841.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
143
souvenirs d’une actrice.

démarche pour racheter ma vie, mais si votre empereur me l’accorde, je le dis du fond du cœur, je n’entreprendrai jamais rien ni ne tremperai dans aucun complot contre la sienne. »

Il y avait une ressemblance extraordinaire entre lui et Michot. Elle était telle que, lorsqu’on cherchait Georges, Michot fut arrêté et conduit, par une patrouille, au corps-de-garde, où il fut bientôt reconnu et mis en liberté.

Le commencement de ce siècle fut fatal à cette excellente madame Talma ; elle perdit un de ses fils. Je n’essaierai pas de peindre sa douleur : il est des malheurs qui renouvellent des souvenirs trop cruels. Mademoiselle Contat, dont elle était restée l’amie, l’emmena à sa campagne d’Ivry. Elle y demeura assez long-temps, et elle commençait à reprendre quelque calme, lorsque son second fils tomba malade. La frayeur de cette tendre mère fut extrême ; elle tremblait de le perdre comme le premier, d’autant plus qu’on le croyait attaqué de la poitrine. Julie l’emmena en Suisse, espérant que le climat le rétablirait. Ce fut là que ce fils mourut et