Page:Fusil - Souvenirs d’une actrice.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
souvenirs d’une actrice.

sort à ceux de notre famille qui ont peu de ressources. Les bienfaits d’un parent ne doivent point humilier ; voici ce que j’ai à vous proposer : Je passe l’hiver à Paris et l’été en Languedoc, venez habiter ma maison, vous en ferez les honneurs. Ce sera le moyen de la rendre plus agréable et de vous voir à la place qui vous convient.

Mademoiselle Lemoine hésitait, faisait des objections, mais elles furent bientôt détruites par la bonhomie et le ton de franchise de ce bon Guillaume. Il fut convenu qu’elles partiraient pour Toulouse, où le comte les précéderait afin de les y établir convenablement.

Un changement de fortune si rapide aurait pu être interprété à Paris d’une manière défavorable pour ces dames. Il fut convenu que mademoiselle Dubarry arriverait sous ce nom à Toulouse, mais on y joignait presque toujours celui de Lemoine[1], que sa sœur était accoutumée à lui donner.

  1. comme madame Lemoine n’est pas un personnage historique, qu’elle a toujours évité ce qui pouvait la faire paraître avec trop d’éclat sur la scène du monde, à cette époque surtout, où sa famille n’était que trop en vue, on lui a presque toujours donné ce nom de Lemoine jusqu’à son mariage avec le Comte Guillaume.