Aller au contenu

Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 104 −

en outre, 26 jours ½ qui donnent un cens annuel de 3 francs 3 gros 12 deniers (part du duc) et 50 francs de droit d’entrée (part du duc)[1].

En 1615, les habitants de Gérardmer se plaignirent au duc[2] de « la diminution de leur vaine pasture », par suite des nombreux acensements. Ils sollicitèrent la faveur d’être préférés à un particulier qui voulait obtenir à son profit le paquis de 80 jours situé entre Granges et Gérardmer[3]. Le duc Henri II leur accorda la préférence demandée moyennant « une redevance annuelle et perpétuelle de 200 francs, plus 25 francs de droit d’entrée », dont moitié au duc et moitié à l’église Saint-Pierre de Remiremont ; à la condition en outre :

Que les habitants jouiront de ces biens en commun, aultant le pauvre que le riche et le riche que le pauvre, à l’usage et commodité du pasturage libre et ouvert à leur bestail, et sans qu’il deust estre loisible à leurs doyen, procureur et commis d’en vendre ou transporter, moins s’approprier chose aucune en particulier ou à autre usage que la dicte pasture commune.

Les terres ainsi acensées furent reconnues et arpentées de nouveau[4], et, par une déclaration de 1628, le cens établi pour ces terres variait de 2 fr. à 3 fr. le jour, d’après la nature du terrain (pré ou champ) et la présence ou non d’une grange.

La Chambre des Comptes de Lorraine, dans une déclaration en date du 10 Mars 1631[5] ; fit aux habitants de Gérardmer l’acensement de 415 jours 4 ornées 7 pieds ¾

  1. Archives communales, D. D. I.
  2. Id.
  3. Ce paquis avait été disputé par Gérardmer et Granges. Un long procès avait eu lieu entre les deux communes à ce sujet. Le duc Henri II accorda la mitoyenneté (1611) et condamna chacune des communes à moitié des frais du procès (600 francs en tout).
  4. Par les commis du sieur Nas Georgel, admodiateur de la recette du domaine de Bruyères.
  5. Archives communales, D. D. I.