Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de 913 détenteurs, d’environ 192 hectares de terrain pris parmi les pâquis communaux et les terres vagues. D’autres terrains de même nature, hérissés de rochers et de blocs de granit, sans aucune utilité et d’aucun rapport, furent défrichés par les habitants, qui, à force de peines, sont parvenus à rendre à l’agriculture plus de 138 hectares d’un sol qui semblait toujours perdu pour elle[1].

Dépenses pour les acensements

Les acensements occasionnaient des frais considérables à la communauté. Celui de 1706 seul coûta près de 7.000 francs. Nous donnons ci-après le détail[2] des principaux articles de dépenses, pour faire ressortir en outre la lenteur de la procédure et les précautions minutieuses dont s’entouraient les censitaires.

Pour un premier voyage à Lunéville par Me Gérard, tabellion au dit Gérardmer, pour présenter requête à S. A. R. demandant les 300 jours (6 jours y furent employés), 42 francs.

Honoraire de Cl. Gérard, à raison de 3 francs 6 gros par jour, 21 francs.

A Me Petit Didier, avocat à la Cour, pour l’adresse de la requête. 3 francs six gros.

Au Sr Marchis, pour retirer la requête décrétée au Conseil de Mme A. R., 3 livres 12 sols, faisant 8 francs 5 gros.

Pour un deuxième voyage du tabellion à Gircourt, afin de présenter au seigneur Ht de Gircourt la requête de Mme A. R., qui chargeait ce seigneur de visiter l’emplacement le plus convenable à l’acensement sollicité, 15 francs 2 gros.

Dépenses faites à la taverne de Gérard Michel par le Sr Doridant, gruyer de Bruyères, délégué du comte de Gircourt (3 jours), 65 francs 6 gros.

Pour 3 journées de vacation au Sr Doridant, 44 francs 4 gros.

  1. D’apèrs H. Lepage.
  2. Extrait du compte dressé par les maires et jurés. Archives communales D.D.1.