Aller au contenu

Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TROISIÈME PARTIE

ADMINISTRATION LOCALE


Chapitre Ier. ― ADMINISTRATION MUNICIPALE


Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la communauté de Gérardmer fut administrée par un maire, assisté d’un conseil, analogue au Conseil municipal.

Ce Conseil était composé d’un nombre de membres variant de 6 à 13. Les conseillers portaient le nom de jurés ou d’élus ; ils étaient choisis parmi les notables de la communauté et renouvelés tous les ans, par l’assemblée des principaux habitants qui se réunissait, à la sortie de la grand’messe du dimanche, devant la « maison commune », l’hôtel de ville de l’époque[1].

Le Conseil de la communauté désignait un greffier[2] pour tenir registre de ses décisions. Ce registre s’appelait « Registre des Résolutions faictes par les sieurs maire, gens de justice et jurez de la communauté de Gérard-

  1. En 1732, les jurés étaient T. Martin. – J.-B. Martin. – N. Martin. – Viry. – Denyot. – Michel. – Gégoult. – Gley. – Claudel. – Coultret. – Gérard. – Pierrot. – Bresson.
  2. L’usage a conservé de nos jours le nom de greffier aux secrétaires de mairie. La charge de greffier et de tabellion communal fut héréditaire dans les familles Claudel. – Gérard. – Paxion.