Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Bexon prétendit « escamoter l’office de maire perpétuel[1]. »

Dès 1720, on rencontre dans les registres l’expression de maire « moderne », elle signifie « maire actuel », par opposition à « maire ancien ».

Voici comment se faisait l’installation du maire moderne[2].

Par, devant nous Léopold, Barron De Lamarre, conseiller du roi, lieutenant général civil et criminel au bailliage royal de Remiremont, officier du roi.

…J.-B. Noël, avocat en la cour, officier de l’insigne église et Chapitre Saint-Pierre de Remiremont, et Me Andreu, partie publique (pour le roi et le Chapitre).

…Sont comparus les habitants et sujets communs de la paroisse de Gérardmer par N. Pierrat, leur maire sortant, lequel nous a présenté J.-L. Viry pour porter la charge de maire au dit Gérardmer ; Viry a volontairement accepté cette charge, en a pretté le serment entre nos mains au cas requis et a promis de bien et fidellement en faire les devoirs…

…Nous avons ordonné au dit Joseph Viry, maire moderne de Gérardmer, de remettre au greffe du siège, dans la quinzaine, un rôle contenant les noms et dénombrement des sujets de la communauté, de même qu’un rôle des nouveaux entrans et cabaretiers.

Le maire sortant nous a présenté le registre des rapports de justice faits à Gérardmer pendant le courant de l’année dernière, pour être les amandes par nous échacquées (acceptées pour un chiffre de).

…Le registre contenant les rapports avec l’échacque (2l 6s 8d.), a été remis au maire moderne pour faire lever les amendes qu’il a payées à l’instant. Le maire sortant nous a présenté, pour greffier de la communauté, A. Gegout, qui a volontairement accepté cette charge et en a prêté le serment entre nos mains…

Maires de Gérardmer (1626-1816)

Toutes les fois que nous avons eu occasion de le faire,

  1. Archives communales B.B.II. Il fut poursuivi de ce chef.
  2. B.B.II. Acte du 26 Septembre 1774.