Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de fromages aux officiers de gruerie ou du Chapitre[1].

Les articles de dépense ci-dessous sont relatifs à la police de Gérardmer :

7 fr. 6 gr. pour la dépense que firent les archers de Bruyères en poursuivant des voleurs. – 7 francs donnés à la maréchaussée pour « boire un coup en passant. » – 39 fr. 4 gr. pour dépenses faites par 19 hommes qui, avec les archers d’Épinal, chassaient « les brigands, gueuse et gens sans aveu qui commettaient du désordre dans la paroisse. » – 254 fr. 9 gr. pour logement, nourriture, frais de bouche, à 3 reprises différentes, des archers, des sous-officiers de la gruerie d’Arches et du prévôt, venus pour chasser, faire la police, marquer le bois.

Les forêts de Gérardmer renfermaient alors beaucoup de fauves, car on trouve souvent des articles de dépense analogues à celui-ci : 28 fr. 10 gr. 2 d. pour dépenses occasionnées par les chasseurs allant au traque au loup. – 22 francs pour poudre et plomb fournis aux habitants pour la chasse au loup.

Les membres de l’assemblée communale étaient pieux, comme le prouvent les dépenses qui suivent :

26 fr. « au curé qui à esté en plusieurs endroicts de la paroisse faire la bénédiction des maisons et des bestiaulx, et 28 fr. pour les marguilliers qui l’ont accompagné. » – 15 fr. 13 gr. pour trois messes dites à l’intention de la communauté. – 6 fr. pour deux messes dites en l’honneur de l’heureux avènement de S. A. R. (le jour de la saint François). – 225 fr. 16 gr ; pour une croix de mission (1735). – 13 l. 15 s. pour quatre messes dites annuellement à l’intention de la communauté, savoir deux aux SS. Barthélemy et Gérard ; une au succès des asseyeurs d’impôt et une pour attirer les bénédictions de Dieu sur les biens de la terre.

Enfin voici quelques dépenses qui concernent l’administration municipale:

  1. 14 fr. 10 gr. pour fromages envoyés aux contrôleur et officiers de Remiremont. – 15 fr. 2 gr. pour 2 fromages et 115 livres de beurre donnés au receveur du Chapitre. – 6 fr. 6 gr. pour 2 fromages donnés à ce même fonctionnaire, car il a « attendu la subvention. » – 46 fr. 8 gr. pour les 40 livres de beurre dues au domaine.