Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ont écrit en suivant leurs inspirations, leurs souvenirs, les traditions locales. Il faut toutefois en excepter Henri Lepage, le défunt archiviste départemental de Meurthe-et-Moselle qui a donné, en 1877[1], une remarquable notice sur Gérardmer, d’après les documents déposés au Trésor des Chartes, notice que nous avons consultée avec fruit.

Nous avons donc eu la satisfaction de ne pas suivre des chemins battus en passant cinq années de nos loisirs à fouiller les vieilles archives de Gérardmer ; nous avons été largement récompensé de nos efforts par l’intérêt des renseignements recueillis et par la satisfaction de pouvoir écrire l’histoire du pays par le pays lui-même.

Cependant nous n’avons pas négligé la lecture des ouvrages qui pouvaient nous fournir des données sur le passé de Gérardmer, et nous en dressons la liste après la table analytique des archives communales. Cela nous permettra d’être plus succinct dans les renvois que nous ferons, au cours de l’ouvrage, à ces différentes sources de l’histoire locale.

Table analytique des archives de Gérardmer antérieures à 1789

Ces documents sont en simples liasses. Les archives postérieures à 1789 sont classées dans des casiers en fer-blanc avec indications apparentes au dos du casier. Elles sont bien plus faciles à consulter que les anciennes, se conservent mieux et sont plus à l’abri d’un incendie[2].

A. A. I. Franchises diverses (1573-1790).
A. A. II. Arrêtés et ordonnances du duc de Lorraine et de l’administration.
B. B. I à III. Registres des délibérations de l’assemblée communale (1693-1790).
C. C. I. Droits divers des seigneurs (1618-1766).
C. C.

  1. Annales de la Société d’Émulation du Département des Vosges.
  2. D’après l’Inventaire sommaire des archives départementales, tome ll, 1867.