Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’instruction

Personnel enseignant, maison d’école

Instituteurs

Dès le commencement du xviiie siècle, il y eut à Gérardmer un instituteur – un maître d’école – comme on disait alors.

Divers articles de dépense de la communauté établissent ce fait d’une manière irréfutable ; en 1703, « le greffier Gérard fit le bail du maître d’escolle[1] » ; en 1710, « il fut payé au maître d’escole et au marguillier, pour service dit au compte de la communauté, 3 francs[2]. »

Le 1er instituteur dont les registres fassent mention, est le sieur Mallet, maître d’escolle en l’année 1708[3]. Il était seul pour toute la commune. Il résidait au centre et cumulait avec ses fonctions celles de chantre au lutrin.

C’était l’assemblée communale qui nommait le maître d’école, avec le consentement du curé, et toujours temporairement. Elle passait avec lui un bail, généralement de 3 années ; la convention de 1726, consignée au registre des délibérations de la communauté[4], est ainsi conçue :

Nous, soussignés, maire et jurés de la communauté de Gérardmer, avons continué, du consentement du sieur Poirot, prêtre-vicaire en chef du dit lieu, maître Estienne Gaudier, pour régenter et servir la paroisse, comme il est porté dans le dernier bail, excepté néanmoins qu’il réfectionnera les vitres de la maison d’école quant aux petites réfections.

  1. Archives communales C.C.IV.
  2. Id. C.C.IV.
  3. Id. C.C.IV.
  4. Id. B.B.III. Estienne Gautier était donc instituteur depuis 1723 au moins.