Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

École du Centre

Arrivés dans la salle de l’école primaire, l’instituteur nous a représenté l’état nominatif de ses élèves, montant à 75 des deux sexes. Lui ayant demandé les raisons pour lesquelles il présumait que le nombre de ses élèves était diminué depuis l’an dernier, il a répondu n’en savoir pas les raisons positives, mais que plusieurs citoyens élevaient et enseignaient leurs enfants dans leurs maisons ; que peut-être le fanatisme y avait part, parce qu’il [l’instituteur] ne souffrait plus de livres religieux et n’enseignait aucun principe de religion particulière, mais seulement les principes moraux et républicains, au lieu que l’on voudrait qu’il enseignât l’exercice de la religion catholique.

Nous l’avons invité à donner quelques leçons dans tous les genres. Il a obtempéré, a donné des leçons d’écriture, de lecture, d’arithmétique et des premiers principes de lecture. Nous les avons trouvées assez conformes à l’esprit de cette institution, mais toujours suivant l’ancienne routine.

Lui ayant demandé pourquoi il n’enseignait pas le calcul décimal seul, il a répondu que pour passer d’un calcul à un autre il fallait procéder avec précaution, que par le moyen de l’ancien calcul il lui serait plus aisé de faire passer les élèves au calcul nouveau, et ayant examiné comme il s’y prenait, en vérifiant son procédé, nous n’avons pu les improuver.

Nous avons examiné quels livres les élèves avaient en mains ; nous avons remarqué qu’ils n’avaient aucun livre tendant à rappeler le régime monarchique, féodal ou sacerdotal, ni qui contienne des principes de religion particulière, mais simplement des livres moraux en général, et, en outre, des principes de grammaire et d’orthographe, la constitution et l’alphabet républicain.

L’instituteur nous a observé qu’il faisait le décadi et qu’il enseignait les jours ci-devant fériés, ainsi qu’il lui a été recommandé d’après la loi.

Les moyens de correction et d’émulation qu’il emploie nous ont paru propres à leur objet, sans dégrader les êtres ni trop leur donner de fierté, et conformes à l’esprit de cette institution républicaine.

Quant aux récréations, elles se bornent à des jeux innocents sur la place devant la salle d’école.

Nous avons exhorté les élèves à continuer de bien mériter de leurs