Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que premièrement l’enseigne accoustumée de mettre en évidence marchez ne soit osté que vers avant les neuf ou dix heures, et la où il leur est de nécessité d’y avoir ung resau, on ne leur permettait en avoir qu’un demi-resau, comme ils étaient étrangers et non résidant dans nos pays et juridiction, ou que ce fust pour en faire ung vendage et transport hors vos dicts pays, de manière qu’ils sont grandement intéressé de frais et perdition de temps pour estre distants de six grandes lieues du dit Epinal et de Sainct Diez, Remiremont et Bruyères de quatre à cinq lieues, et d’autant que les pauvres habitans sont souvent encloz au dict Gérardmer pendant le temps de six semaines et plus, ne peuvent aller en aucun marchez pour cause de grandes affluences de neiges et que sy aucuns icelles ils ne sont fournis de grains pour leur défrut usage et nourriture, ils demeurent en très grande pauvreté et famine, signamment par les grandes cheretez comme elles regnent présentement[1].

Le duc fit droit à leur requête ; il ordonna aux « officiers et subjects des lieux de Remiremont, Espinal, Bruyères et Saint-Diez » de laisser les habitants de Gérardmer acheter des grains avant et après « l’enseigne ôtée », sous la réserve expresse que les grains achetés serviront strictement à la nourriture des acheteurs.

Sans en faire traffique ni aucunement abuser sur peyne de confiscation des grains et d’amende arbitraire, sans permettre ni souffrir grands achats, levé soit faict, mis ou donné ne aussy leur mettre ni donner aulcun trouble et empêchement. Car tel est notre volonté et plaisir. Nancy, le 15 Décembre 1573[2].

Franchises pour les bestiaux

Les habitants de Gérardmer obtinrent, un siècle plus tard, franchise pour leurs bestiaux sur les marchés des villes de Remiremont, Epinal, Bruyères, Saint-Dié[3].

Ils avaient également le droit de conduire en liberté leurs

  1. Mémoire de l’abbé Didelot.
  2. Mémoire de l’abbé Didelot.
  3. Archives communales A.A.I.