Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est vers la même époque (1668) que l’abbesse de Remiremont, Judith de Lorraine, pour bien établir sa suzeraineté sur Gérardmer, institua la procession de Longemer. Chaque année, le jour de la Pentecôte, les habitants de Gérardmer, clergé en tête, bannières déployées, devaient se rendre en procession à la chapelle de Longemer ; cette cérémonie fut en honneur jusqu’à la Révolution.

Depuis fort longtemps c’était aussi la coutume :

Que les bourgeois de Bruyères se rendaient à Longemer la veille de Saint-Barthélemy, en armes, drapeau déployé, au bruit des tambours, pour y maintenir la police[1]. En 1668, ils s’y rendirent comme d’habitude, au nombre de 67, commandés par le sieur Jean de Chausel, jeune homme de 36 ans, porte-enseigne à Bruyères, qui résidait alors à Herpellemont, et Jean Ranfaing, hotelin (hôtelier) à Bruyères, de l’âge de 28 ans.

En arrivant à la chapelle de Longemer, ils en firent trois fois le tour, à cinq heures du soir, déposèrent leurs armes dans la grange du fermier, et demandèrent à souper au fermier. – Celui-ci, qui était attenu à cette charge, les servit copieusement ; mais ils ne se contentèrent pas de ce repas ; ils entrèrent en fureur et commirent tous les excès auxquels une troupe effrénée se livre ordinairement.

L’abbesse de Remiremont se plaignit à la Cour de Lorraine, disant:

Que les archers, non contents d’avoir tiré du fermier 140 pintes de vin à la grande mesure, qui est un tiers plus que la mesure de Nancy, poisson, pain et fromage au delà de ce qu’ils en pouvoient souhaiter, ont encore rompu la porte de la cave du dit fermier et en ont enlevé, malgré lui, trois barils de chacun vingt pintes de la dite mesure, lui ont pris et emporté quantité de fromages, dont ils ont caché une partie dans les buissons et forests, lui ont pris cinq plats d’estin, rompu et bruslé ses meubles de bois, battu et excédé son gendre et sa belle-mère, brisé toutes ses vitres, avec jurements et blasphèmes, bruslé les palissades qui servoient de clôture, quoiqu’il y eût plus de dix cordes de bois façonné sur la

  1. C’était la fête patronale.