Page:Gérard - L’Ancienne Alsace à table, 1877.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comestibles se place dans un rapport exagéré avec l’importance des signes monétaires, les nécessités de la vie domestique sont difficiles à satisfaire et coûteuses. Je crois que dans l’état actuel de notre société nous souffrons de ce dernier mal, et qu’anciennement, avec des variations que justifie la diversité des époques, le budget des familles était sensiblement moins grevé que de notre temps, pour la part qu’il fallait faire au besoin normal de chaque jour.

La chronique manuscrite de Wencker rapporte que lors du séjour de l’empereur Sigismond à Strasbourg, en 1414, on payait à la table impériale 6 pfennings, et à la table commune 4 pfennings seulement. La valeur de l’argent était, à cette époque, onze fois ce qu’elle est de nos jours. Le repas coûtait donc, selon la table, 66 ou 44 pfennings, c’est-à-dire 24 et 16 sous. — Il est vrai que le chroniqueur cite ce fait comme une exception au cours ordinaire des choses, et qu’il remarque que cette année-là les vivres furent à un prix excessivement bas[1]. En admettant que les denrées n’aient été qu’à la moitié de leur prix habituel, l’écot ne serait encore qu’à 48 et à 32 sous de notre monnaie. Jamais, de nos jours, nous ne pourrions à ce prix nous asseoir à un banquet où siégerait une tête couronnée.

En 1508, année qui fut aussi très-prospère, une société de 110 personnes fit un festin à la tribu de la Moresse, et l’écot ne s’éleva pour chacune qu’à 8 pfennings[2], c’est-à-dire à 16 sous, l’argent ayant une valeur sextuple de celle d’aujourd’hui.

Nous voyons, par une anecdote que raconte le Franciscain Jean Paulli de Thann, que les riches paysans du Kochersberg avaient les meilleures auberges, lorsqu’ils venaient à Strasbourg. À la tribu de la Lanterne, leur écot pour le dîner était fixé à 7 pfennings, qui font 18 sous de notre argent actuel. Le Franciscain

  1. Wencker, Chron. mss. Bibl. de Strasb. ad ann. 1414.
  2. Saladin, Chron. mss. Idem, ann. 1508.