Page:Gérard - L’Ancienne Alsace à table, 1877.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conscrits de la cité s’occupaient encore du bien public. Les comtes de Ribeaupierre en ont donné une série fort belle au corps de ville de leur résidence de Ribeauvillé. La municipalité moderne les conserve dans ses archives comme un souvenir historique ; ils méritent d’être vus ; plusieurs sont très-curieux, celui surtout qui a la forme d’un globe et qui retrace l’état de la géographie au commencement du dix-septième siècle[1]. Les mêmes archives possèdent aussi une douzaine de couverts d’argent provenant du château ; le manche de chaque pièce se terminait par la statuette d’un des douze apôtres ; ces pauvres couverts ont, comme nous-mêmes, subi les folles atteintes de la passion politique ; ils ont été décapités de leurs charmantes figurines, pour cause d’incivisme ! À Schlestadt, la Révolution se contenta de blâmer l’ancien usage des gobelets municipaux et reprocha à l’administration de les conserver. « Ils vendent les vases sacrés, mais ils conservent précieusement et se servent orgueilleusement eux-mêmes, dans leurs festins ou assemblées de villes, d’une quinzaine de grands vases ou gobelets d’argent purement profanes[2]. » Si cela se disait dès 1789, on peut juger que les vases n’existaient plus après 1792. Quelquefois, au lieu de recevoir des gobelets, les communautés en donnaient à leurs chefs, comme cela eut lieu à Sainte-Marie-aux-Mines, en 1665, « que la commune fit présent à M. le Stadtvogt, le jour de ses noces, d’un gobelet d’argent qui a pesé 34 onces et demie, suivant le billet de l’orfèvre[3] ».

Dans les accessoires du service de table, je trouve, outre les salières, dont il nous reste de si beaux spécimens, et les réchauds (Klutpfannen), « un instrument d’arjant ou d’estein à quatre logettes où ils mettent diverses sortes d’épiceries pilées[4] ». Ces

  1. Ils ont été décrits dans le Musée pittoresque de l’Alsace, art. Ribeauvillé, p. 13, et dans une excellente monographie de Ch. Goutzwiller, Les Vases de Ribeauvillé. Mulhouse, 1872. In-8°.
  2. Tableau de l’ancienne municipalité de Schlestadt, 1789, pp. 75-76.
  3. Comptes communaux de Sainte-Marie. Archives du Haut-Rhin.
  4. Montaigne, Voyages, t. Ier, p. 71.