Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’HYGIÈNE DU CORSET

étude clinique et prophylactique
DÉDUCTIONS PRATIQUES, D’APPLICATION
relatives au corset le mieux approprié[1]

1. Il est un point sur lequel il est inutile d’insister, qui a été mis en évidence par un grand nombre de médecins et de savants, c’est que le vêtement porté par la femme sous le nom de corset est construit en dehors de toutes les règles anatomiques, et partant qu’il est nuisible à la santé.

2. Par contre, il est également démontré que la femme ne veut ni ne peut se passer de corset.

5. Le corset qu’elle porte présente des inconvénients au point de vue physiologique. Il gêne les mouvements et annihile l’action de certains muscles. Poussée plus loin, son action se manifeste sur les viscères dont il amène le déplacement, la déformation et par suite la lésion.

4. Ces effets sont dus à la forme même du corset qui est mauvaise, et à la position anormale qu’on lui fait prendre sur le corps.

5. La nécessité du corset ne peut être admise qu’autant qu’il est exclusivement réservé au soutien des vêtements inférieurs. Or, avec le corset actuel, cette action est tout à fait secondaire.

Ceci posé, analysons les divers effets produits par cet appareil pour en déduire ensuite la solution pratique à apporter à la question.

Pour que notre étude soit claire et logique, nous devons établir un parallèle entre la forme normale du buste nu de la femme et ce même buste recouvert du corset ; analyser ou signaler les diverses fonctions musculaires et de mouvement, pour en comparer l’intégrité dans les deux cas.

  1. Tribune médicale, 1895.