Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
102
LE CORSET.

minale, cavité qui commence à la pointe du sternum pour finir au pubis.

Pour ce faire et pour être sûr qu’il n’existera pas de compression, il faut que le corset n’atteigne pas le sternum. En restant très bas au-dessus de la taille, il satisfera aux deux conditions indispensables, à mon avis : la libération complète du poumon et de la cage thoracique sur les côtés, en même temps qu’il laissera la place nécessaire au développement de l’estomac, au-dessus de son bord supérieur en avant.

Au niveau de la taille, il doit présenter une surface absolument plane, correspondant à la largeur des muscles droits, et ne doit commencer à être cintré sur les côtés que sur les parties où la dépression est naturelle. La cavité abdominale ne sera pas ainsi coupée en deux par un lien circulaire. Elle doit en fait se continuer sans interruption ; les muscles de l’abdomen conserveront leur activité et leur vigueur, puisque les lois naturelles seront respectées.

Enfin le corset descendra en avant jusqu’au pubis et enveloppera le bassin tout entier en prenant son point d’appui sur les crêtes iliaques et le sacrum. Au niveau de ces os, on fera un moulage des saillies et des dépressions qu’ils présentent naturellement sans les atténuer, tandis qu’en avant la ligne droite sera oblique en haut et en avant, en ne touchant le corps que par sa partie tout à fait inférieure, celle qui correspond au bas-ventre. Toute la portion abdominale du corset doit être collée sur le corps, tandis que la portion épigastrique et thoracique doit être éloignée aussi bien de l’épigastre que des fausses côtes. En un mot, le buste doit reposer sur le corset comme il repose à l’état normal sur le bassin : ce corset est donc exactement le contraire du corset actuel, dans lequel la partie située au-dessus de la taille a beaucoup plus d’importance que celle située au-dessous.

Un autre point très important consiste à faire ce corset sur les dimensions mêmes du corps et à ne pas laisser d’écartement en arrière pour que les femmes ne puissent pas se serrer. Le lacet ne sera maintenu que pour élargir le vêtement et non pour le serrer davantage.

Enfin on ne mettra que quelques légères baleines en avant et en arrière. Les côtés seront laissés libres, de telle sorte que les mouvements de latéralité du buste seront reconquis en même temps que la finesse de la taille sera conservée. Je puis, aujourd’hui,