Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
ANNEXES.

traiter cette question avec une compétence qui me faisait défaut lorsque je fis ma communication à la Société de Médecine publique (mai 1895), car je n’avais à signaler que l’observation me concernant. Aujourd’hui, 126 femmes aussi bien malades qu’en parfaite santé portent ce corset ; c’est un résultat rapide et qui doit surprendre les sceptiques qui pensent qu’on ne parviendra pas à les convaincre. Elles appartiennent à toutes les catégories. Beaucoup font partie de l’Académie nationale de Musique, d’autres appartiennent à l’administration des Postes. Plusieurs grandes dames et un bon nombre de bicyclistes forment le total que je viens de signaler. Elles sont toutes enchantées, à l’aise et bien habillées, et voici un rapide résumé des résultats obtenus.

Quatre jeunes filles chlorotiques avec dilatation de l’estomac, anorexie, tristesse profonde, au bout de quelques jours ont recouvré leur appétit et ont pu digérer facilement. La cavité thoracique s’est élargie à la base de cinq, six, huit centimètres, ce qui est prouvé par l’application des corsages ajustés portés antérieurement, et qu’elles ne peuvent plus remettre. La taille s’est allongée en avant de quatre à cinq centimètres, en sorte que la ceinture des jupes passe en dessous de la grande courbure de l’estomac.

Le plan incliné qui forme la paroi antérieure du corset donne un point d’appui à ce viscère qui reste dans sa position au-dessous du sternum, s’y développe pendant le repas, fait une saillie très appréciable et ne détermine pas cette gêne et cet état de gonflement dont ces jeunes filles se plaignaient antérieurement.

Un certain nombre de dames appartenant à la classe aisée, quelques-unes au monde scientifique, déformées par leur corset antérieur, présentant un gros ventre au-dessus duquel le creux épigastrique était extrêmement marqué, ont vu leur paroi abdominale se niveler, leur ventre diminuer d’une quantité supérieure à l’augmentation de l’épigastre. Les jupes laissent une poche vide au niveau du ventre, tandis que l’épigastre augmente d’autant et que les corsages ne joignent plus à ce niveau. C’est un simple déplacement viscéral qui consiste à ramener à leur position normale les viscères déplacés.

Dans 26 cas, ectopie rénale à droite. Ici je ne peux pas dire que la guérison s’est effectuée, mais le moyen, en temps que palliatif, est de beaucoup supérieur au port de la ceinture qui ne tient pas, ne supprime pas l’action néfaste du corset et ne