Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/139

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
123
ANNEXES.

produise absolument au-dessous de tous les viscères importants ; en un mot, qu’elle agisse comme le font les ceintures abdominales.

De cette façon l’estomac reprendra sa position normale, et si le corset le presse extérieurement, la pression, au lieu de venir d’en haut et d’annuler les efforts contractiles de l’organe, s’exercera d’en bas, s’ajoutera au contraire à l’action de la paroi abdominale, la doublera et, en fournissant à l’estomac un point d’appui au niveau de sa grande courbure, dans son point le plus déclive, facilitera les contractions que cet organe exécute pour triturer, digérer et expulser les aliments. Je prétends que si nos viscères sont ainsi soutenus et non plus comprimés et déformés, comme ils le sont actuellement, les fonctions digestives s’accompliront dans les meilleures conditions, l’atonie de l’estomac et de l’intestin disparaîtra et l’accumulation des gaz dans ces organes, la distension, la constipation enfin ne se produiront plus qu’à de très rares exceptions et pour des causes déterminées n’ayant rien de spécial à la femme.

Je le répète encore : la ligne d’appui du corset au lieu d’être horizontale doit être oblique en bas et en avant ; comme conséquence de cette disposition, la pression au lieu de se faire sur l’épigastre agira suivant la direction de la ligne oblique et s’exercera au-dessous non-seulement de l’estomac, mais encore de toute la masse intestinale.

J’espère que les avantages hygiéniques de cette disposition ne pourront être contestées. Du reste, l’expérience en est faite. Il est déjà permis de noter, avec observations à l’appui, que le fait de maintenir ainsi le ventre en dessous, soit parce que cela facilite les évacuations, soit parce que cela favorise l’élimination de la substance graisseuse, ce qui n’aurait rien de surprenant, étant données les remarques similaires observées dans l’organisme, il est à noter, dis-je, que la poche abdominale diminue très notablement et en très peu de temps.

Je préviens une objection qui me sera certainement faite et j’y réponds à l’avance : certaines femmes sont condamnées, pour des raisons quelconques, à porter des ceintures et leur ventre ne diminue pas pour cela.

C’est vrai, mais la ceinture en question agit d’une façon toute spéciale, elle n’affranchit pas de l’usage du corset, elle est donc impuissante à produire un effet complet. Puisqu’il est prouvé