Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
124
LE CORSET.

que les organes se déplacent sous l’influence du corset, la ceinture appliquée au-dessous de celui-ci, ne peut que les maintenir dans une position qui est déjà vicieuse, elle est donc impropre à corriger les mauvais effets produits. Elle n’empêchera pas la région épigastrique d’être comprimée, ni l’estomac d’être déformé et abaissé. Je n’insiste pas, je signale le fait sans commentaires.

Après en avoir reconnu et expérimenté tous les avantages, je propose donc l’emploi d’un corset abdominal ne dépassant pas, en haut, le niveau des fausses côtes et descendant en bas jusqu’à la ceinture osseuse du bassin ; il faut, pour qu’il reste fixé dans cette position, que la face antérieure soit rectiligne et très légèrement dirigée en arrière et en bas ; que sur les côtés, on laisse pour la hanche un vaste espace comprenant toute la largeur de la crête iliaque qui sera simplement enveloppée et conservera sa saillie. Une courbe suivant la sinuosité normale à ce niveau rattachera la pièce de la hanche à celles du thorax. Enfin, en arrière, où l’extrémité postérieure de la crête iliaque est très saillante et à peine séparée par quelques centimètres des dernières fausses côtes, on profitera de ces saillies et de la dépression intermédiaire pour fixer définitivement le corset dans la position qu’il doit occuper. La partie correspondant au dos doit être suffisamment évasée et libre, de telle façon que les bords postérieurs du corset restent parallèles lorsqu’il est appliqué, et que la place réservée au dos soit largement ménagée dans les pièces qui forment le corset. Ce vêtement sera ajusté sur le torse presque sans écart en arrière, et il épousera assez exactement la forme du corps pour pouvoir s’appliquer sans élargir le lacet.

De cette façon, les viscères thoraciques et abdominaux ne subiront aucune gêne. L’espace demeuré libre entre la pointe du sternum et le bord supérieur du corset laissera toute facilité à la respiration, en dégageant le diaphragme.

L’estomac aura, à ce niveau, la place nécessaire pour se développer après le repas, et ne pouvant plus abandonner sa position normale, ne déterminera plus ni borborygmes, ni gonflement. Sa paroi antérieure et son bord inférieur seront soutenus par en bas et ce point d’appui servira à favoriser et coordonner les mouvements physiologiques, au grand bénéfice de la nutrition générale. Enfin, dans les efforts continus que nécessite la bicyclette, la paroi abdominale, qui est pour ainsi dire le point vulnérable