Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/142

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE CORSET[1]


Mon étude sur le corset, très commentée par les lectrices du Touring-Club, m’a valu une foule de lettres et de questions au sujet de certains passages, qui ont paru insuffisamment clairs. Il est certain que ma tentative doit apporter un tel changement dans les habitudes des femmes, que, pour leur faire admettre ce que je propose, je leur dois des explications très documentées. J’ai demandé la transformation du corset, il est de mon devoir de prouver que cette transformation est possible, bien plus, qu’elle est favorable au double point de vue de la beauté aussi bien que de l’hygiène. Au point de vue médical les résultats de cette réforme seront l’objet d’une étude spéciale ; plus tard, lorsque le nombre des observations sera suffisant, je les publierai pour bien démontrer le rôle important que joue le corset dans la prophylaxie de certaines affections.

Pour le moment, je ne veux envisager que le côté pratique, et, à l’aide de figures explicatives, renseigner mes lectrices d’une façon complète.

Plusieurs questions m’ont été posées sur la forme que j’indique et que je propose de donner au corset. On me demande également pourquoi j’enlève à ce vêtement le rôle qu’on lui a fait remplir jusqu’à ce jour, celui de soutenir les seins ; pourquoi, enfin, je juge utile de le faire descendre au bas du ventre.

Je vais reprendre ces chapitres et répondre brièvement à ces questions. Pour que mon texte soit plus clair, des renvois se rapportant aux figures suivantes compléteront mes explications.

La figure 1 représente une coupe antéro-postérieure d’un corps de femme, prise dans un de nos livres classiques d’anatomie.

La figure 2 montre le même sujet emprisonné dans le corset porté habituellement.

La figure 3, enfin, indique sur la même coupe le système de corset que je préconise.

  1. Revue mensuelle du Touring-Club de France, septembre 1895.