Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
125
ANNEXES.

de l’économie, en raison de sa résistance imparfaite surtout chez la femme, ne sera plus exposée, étant doublée et soutenue, à subir ces efforts avec risque d’accidents graves.

L’armature de ce corset doit être réduite au minimum : un busc rigide, en avant, et quelques baleines, en arrière ; les hanches restant libres.

C’est ainsi que je comprends le maintien du corps pour la femme ; il est aisé de reconnaître qu’on doit en attendre de réels avantages au point de vue physiologique et quant à la forme, elle sera beaucoup plus gracieuse, beaucoup plus souple qu’elle ne l’est avec le corset actuel. Une légère brassière retiendra les seins et affirmera l’indépendance qui existe entre ces organes appliqués sur le thorax et l’estomac situé dans l’abdomen. Déjà plusieurs femmes élégantes ont adopté ce mode de soutien et on peut affirmer sans crainte que si elles y gagnent, médicalement parlant, l’esthétique n’y perd rien.

Frappée par le nombre considérable de femmes malades et déformées, j’ai recherché dans le corset quelle pouvait être la cause de tous ces désordres. Je l’ai trouvée enfin et j’espère que mes indications seront suffisantes pour renseigner très exactement les femmes. Je les engage à exiger de leur corsetière la modification qui s’impose. Si grâce à l’exercice de la bicyclette on obtient la réforme du corset, ce sera un véritable bienfait pour l’humanité tout entière, car les femmes sont mères d’abord. Si les mères sont bien portantes, les enfants seront vigoureux, mais si elles savent protéger leur santé elles sauront protéger aussi celles de leurs enfants.