Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LE CORSET


I

DESCRIPTION


Tout le monde sait qu’un corset, quel qu’en soit le type, est un appareil qui s’applique d’une façon à peu près immédiate sur le corps, et qui possède toujours une certaine rigidité dans le sens de sa hauteur, par le fait du busc et des baleines dont il est muni. C’est cette rigidité même qui le définit, qui justifie son emploi ; tout appareil de ce genre qui serait dépourvu de pièces rigides pourrait aussi bien être appelé maillot, corsage, gilet, etc.

Mais ce que les intéressées ignorent le plus souvent, c’est que, en raison de sa forme et de sa rigidité, le corset a une influence sur les organes qu’il recouvre et qu’il ne peut être convenablement appliqué si l’on ne connaît l’anatomie des régions avec lesquelles il est en contact. C’est ainsi qu’il doit être placé dans des conditions déterminées, afin d’assurer aux viscères la stabilité dans leur situation normale et la liberté de fonctionnement.

En un mot, il doit agir de telle sorte, que la pression qu’il est appelé à exercer s’ajoute aux efforts de la nature, au lieu d’agir en sens contraire.