Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
APPLICATION.

des crêtes iliaques, moins les mouvements du buste rencontrent d’entraves. Nous savons, en effet, que les mouvements de torsion, de flexion et d’extension s’exécutent dans la région du corps située entre les deux cavités osseuses ; c’est à ce niveau que les articulations vertébrales offrent le plus de laxité et que l’élasticité de la peau en avant est le plus marquée, puisque sa surface libre est plus étendue. Si la ceinture des jupes se rapproche du bassin, la paroi est entièrement dégagée et les mouvements peuvent s’exercer dans toute leur amplitude.

Ajoutons, pour terminer, qu’il est urgent de ne pas serrer les corsages au niveau de la région épigastrique, la plus légère pression en ce point ayant pour effet de comprimer l’estomac et de le refouler au-dessous de sa position normale avec d’autant plus de facilité qu’il en était déjà éloigné auparavant. De plus, la constriction de l’épigastre immobilise le buste dans une attitude intermédiaire entre la flexion et l’extension, ce qui n’est certainement pas une condition avantageuse au point de vue de la nutrition en général. Il ne devrait pas être nécessaire de spécifier que les corsages des robes doivent suivre les lois qu’indique le corset, c’est-à-dire s’attacher très bas en avant sur la ligne signalée et présenter au niveau de l’épigastre une convexité correspondant à la forme de la paroi. Mais sur ce point encore il est difficile de faire entendre raison aux couturières, car elles admettent difficilement qu’on leur supprime le moule que leur fournissait le corset et sur lequel elles n’avaient qu’à tendre les étoffes sans faire d’effort d’imagination. De même qu’elles ne comprennent pas que la taille puisse être tout à fait élargie en avant juste à l’endroit où elles avaient l’habitude de la creuser.

En somme, ceux qui interviennent dans la construction du costume féminin font tous leurs efforts pour suggérer aux femmes la pensée de résister à la transformation que