Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/46

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
LE CORSET.

mesure qu’on serre le corset, on voit apparaître à l’épigastre une saillie d’autant plus accentuée que le ventre était plus volumineux, les organes abdominaux plus distendus. Le corset doit être suffisamment serré pour faire corps avec le bassin. Cette pression, parce qu’elle a pour effet le soutien des viscères, produit bientôt une sensation d’allègement qui est toujours constatée.

3° Dans ces conditions, la taille dessine une ligne oblique en bas et en avant, parallèle à la direction de la crête iliaque. Les ceintures des jupes devront naturellement suivre aussi cette direction et s’attacher, en avant, aussi bas que possible, sur la ligne indiquée par la forme du corset. S’il en était autrement, si la ceinture des jupes était placée horizontalement, elle ferait exécuter au corset un mouvement de bascule en vertu duquel il se rapprocherait du corps en haut et s’en éloignerait en bas, ce qui produirait le contraire du résultat cherché.

Dans les cas normaux, la direction de la crête iliaque continuée par une ligne fictive prolongée sur la paroi abdominale rencontre vers l’ombilic la ligne correspondante du côté opposé ; la taille étant placée à ce niveau, l’estomac se trouve au-dessus et dispose de toute la place nécessaire pour se développer.

On doit comprendre que les anciens ajustements ne sauraient s’accommoder de ce déplacement de la ligne de taille vers le bas ; les corsages préexistants se trouvent de beaucoup trop courts en avant ; il y a donc une réforme à apporter au costume, réforme ennuyeuse, mais qui s’impose. La femme qui veut porter le corset abdominal ne doit point se laisser arrêter par cette modification ; il ne faut pas qu’elle hésite à faire subir à ses vêtements les transformations radicales exigées par l’appareil.

D’un autre côté, on observe que plus la direction des ceintures est oblique, en bas et en avant, et se rapproche