Page:Gaches-Sarraute - Le Corset, étude physiologique, 1900.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
EFFETS GÉNÉRAUX ET RÉSULTATS.

minal, il me faut signaler un phénomène assez curieux, assez difficile à expliquer ; je veux parler de l’amincissement général de la femme et de l’amaigrissement de toute la région recouverte par l’appareil.

Ainsi par exemple, nous voyons couramment des femmes extrêmement grasses, à ventre volumineux, essayer de porter le corset abdominal. Dès que l’appareil est placé, et qu’il met en évidence, au haut de la taille, le ventre qui était dissimulé vers le bas par l’ampleur des jupes, la femme est choquée par cette protubérance disgracieuse, à tel point que plus d’une recule devant cette transformation physique aussi peu avantageuse. Mais celles qui sont assez souffrantes, et c’est le plus grand nombre, pour tenter malgré tout l’expérience, voient cette saillie abdominale, qui était au premier moment très dure et très tendue, se ramollir, devenir plus malléable, puis diminuer progressivement.

Au bout de quelques mois, cela varie avec les individus, c’est par dizaines de centimètres qu’on peut noter la diminution d’étendue de l’abdomen, autant en largeur qu’en hauteur, ainsi que nous l’avons dit plus haut. Que s’est-il donc passé pour produire un tel effet, et sur quels tissus porte l’accélération nutritive ?… Il est évident que l’amincissement de la région abdominale est dû tout d’abord à la compression exercée avec continuité tant sur les parois que sur les organes internes. Le fait est évident, mais le processus est complexe.


Peau. — La peau, que nous trouvons habituellement distendue au delà des limites normales, s’était modifiée anatomiquement sous l’effort des viscères abdominaux refoulés vers le bas par la pression des corsets. Les muscles, impuissants à maintenir la paroi, avaient fini par céder, par