Page:Gagneur - Le Calvaire des femmes 1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’axiome et presque de croyance superstitieuse. Une fortune consolidée est une fortune légitimée dont on ne doit pas chercher à vérifier la source. Fortune entraîne donc essentiellement considération.

M. Borel possédait à un haut degré l’intelligence des affaires et une aptitude particulière pour l’industrie de la soierie, qui est surtout une industrie de détails. Incapable d’embrasser une idée d’ensemble, une idée de quelque élévation, il passait cependant pour un homme supérieur ; et, grâce à l’importance que lui donnaient ses millions, il exerçait au conseil municipal, dont il faisait partie depuis 1848, une influence non contestée.

Il se disait libéral, entièrement dévoué aux intérêts de la classe ouvrière. C’était, il est vrai, un cœur généreux. Survenait-il une crise commerciale, il était le premier à organiser des quêtes auxquelles il souscrivait largement. À Lyon, les sociétés de bienfaisance sont innombrables. M. Borel en fonda une nouvelle sous le patronage d’un saint quelconque : car, à Lyon, la charité ne va point sans la superstition. Cette société avait pour but de secourir les ouvriers sans travail.

Toutefois, M. Borel n’admettait que l’aumône pour remédier au paupérisme, qu’il regardait comme un mal fatal, nécessaire même à l’équilibre social.

Il dépensait chaque année à soulager les ouvriers nécessiteux une somme considérable ; mais il n’eût pas augmenté d’un centime leur salaire. Quoiqu’il mît son orgueil et qu’il éprouvât une satisfaction véritable à faire le bien, il voulait aussi que le bien lui profitât, soit en considération, soit en influence. Peut-être pratiquait-il un peu, à son insu, ce système de bienfaisance calculée qui consiste à placer l’obligé dans la dépendance du bienfaiteur.