Aller au contenu

Page:Gagneur - Pour etre aimee.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tourmenter un peu plus, et tu aurais une crinière léonine, électrique, qui donnerait tout de suite à ta physionomie trop douce, une expression d’étrangeté singulièrement piquante.

Avec une partie de ses cheveux, je formai un nœud qui lui fit au-dessus de la tête comme un diadème, et avec l’autre, un enroulement qui accompagnait le derrière de la tête, et faisait contre-poids au visage un peu trop fort.

— Maintenant, ton front est trop élevé, trop bombé : ce qui te donne l’air de ces figures mystiques que l’on remarque dans les antiques boiseries d’églises. Aujourd’hui, la mode est aux fronts grecs. Dissimulons donc ce front par un bandeau qui le coupe par côtés, au lieu de ces deux bandeaux que tu te colles sur les tempes avec une régularité, une symétrie qui n’est plus de mode. À présent, regarde : ce seul changement de coiffure suffit à te transformer le visage. Et quel éclat ce voile sombre communique au regard ! Te voilà presque jolie.

— C’est vrai, je ne me reconnais plus.

— Donc, à chaque visage la coiffure qui lui convient. Ce n’est pas encore, à beaucoup près, ce que je voudrais ; mais me manque ici tous les éléments essentiels pour exécu-