Page:Gagnon - Le fort et le château Saint-Louis (Québec), 1908.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7
préface

dance de château Saint-Louis, construit sous le régime anglais pour y donner des réceptions officielles, et il nous fait assister à des fêtes où était conviée l’élégante société québecquoise de la fin du dix-huitième siècle et du commencement du dix-neuvième.

Le temps des grands coups d’épée est passé ; on inaugure au château ce que l’auteur appelle la politique des réceptions ; aux sonneries de clairons de l’ancien régime ont succédé les effluves mélodieuses d’une salle de bal. Puis arrivent l’incendie du château Saint-Louis, le 23 janvier 1834, l’inoubliable catastrophe du feu du théâtre, le 12 juin 1846, puis des transformations, corollaires de changements politiques, et enfin la démolition de tout ce qui restait des dépendances du château Saint-Louis pour faire place à l’hôtel somptueux appelé Château Frontenac.

Après avoir décrit l’extérieur de ce dernier édifice, M. Gagnon ajoute : « Arrêtons-nous ici ; ne pénétrons pas dans ce palais du confort moderne. Ce serait trop nous éloigner du but de cette étude, qui est de parler de ce qui n’est plus… »

Tel est l’ouvrage dont nous donnons aujourd’hui une nouvelle édition. Nous espérons que celle-ci sera favorablement accueillie du public, en ce moment surtout où, à l’occasion du troisième centenaire de la fondation de Québec, tous les cœurs comme toutes les intelligences sont tournés vers le passé.


Les Éditeurs.


Montréal, 3 juillet 1908.