Page:Galien-Oeuvres anatomiques physiologiques et médicales-T1-1854.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
UTILITÉ DES PARTIES DU CORPS HUMAIN, II, xiii.

de l’indicateur et du médius (radiaux), l’autre sur l’os du métacarpe qui est en avant du petit doigt (cubital externe) ainsi qu’on l’a déjà dit plus haut (chapp. iv-v) ; mais ni l’un ni l’autre n’avait besoin ni d’une apophyse ni d’une épiphyse, ni de quelque autre proéminence extérieure de l’os. Il leur suffisait de se fixer à l’os au moyen du cartilage, puisqu’ils sont petits et qu’ils sont chargés de mouvements faibles. — J’ai exposé presque tout ce qu’il y a de plus important touchant la main, car si j’ai oublié quelque petite particularité, on la trouvera facilement, ainsi que je l’ai déjà dit, en examinant seulement la structure de la partie. Ainsi parmi les quatre tendons qui étendent ou fléchissent le carpe, les externes paraîtront manifestement obliques ; ils s’insèrent, l’un (cubital externe), surtout à la partie externe de l’os qui est en avant du petit doigt, tandis que l’autre se fixe sur le coté interne de celui qui est en avant du pouce (faisc. métac. du long abducteur). Si l’on regarde attentivement, on verra facilement que les tendons internes (radial et cubital internes) ont aussi une certaine obliquité, et que cette disposition leur donnera l’avantage non-seulement d’étendre et de fléchir le carpe, mais aussi d’imprimer à la main un mouvement latéral. Ce que j’ai dit suffit sur ce sujet.


Chapitre xiii. — De la position du radius et du cubitus ; que l’espèce d’obliquité du radius est en rapport avec les mouvements de pronation. — Raison des diverses dispositions du radius par rapport au cubitus, et de la forme respective de ces deux os.


Je dois parler de la position et de la conformation du radius ; je traiterai en même temps du cubitus. C’est avec raison que la position du radius est oblique, comme celle du cubitus est droite. Il fallait que la position de chacun des deux os fût en rapport avec la nature de leurs mouvements respectifs. Le mouvement de flexion et d’extension s’opère suivant la longueur du membre, et la pronation et la supination sont des mouvements latéraux. En conséquence le radius est oblique et le cubitus est droit. Celui-ci sert au mouvement d’extension et de flexion, celui-là aux mouvements de circumduction. C’est aussi pour cela que les surfaces articulaires de l’un et l’autre os, en rapport avec l’humérus, sont différentes, mais je parlerai un peu plus loin (chapp. xiv-x) de cette disposition. Quant à la position du radius, j’ai déjà dit qu’elle était oblique.