Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à la fête à la lueur d'une torche de cire et précédé d'un joueur de flûte. »

Cette distinction étant dûment expliquee, nous pouvons ajouter que les torches de ces deux especes, savoir : torches de pin et torches de cire ou de cordes resineuses, etaient employees par les Anciens pour briiler les Chretiens jusqu a la mort. L usage des torches de pin est atleste par les Actes de sainte Barbara, vierge et martyre citee ci-dessus, car, ou les uns disent simplement que la sainte fut brulee avec des torches, d autres ont rapporte plus specialement que c etait avec des torches de pin qu elle fut torturée.

De fait, les torches de pin, comme celles de toutes autres sortes, etaient grandement en usage en ce temps-la, ainsi que semblent I indiquer les auteurs cites ci-dessus et ainsi que nous pouvons le supposer par la nature des choses. Car, en effet, le pin resineux est plus abondant en resine que les autres arbres qui en produisent, et plus capable de donner une llamme agreable (comme le dit Pline) et de fournir la lumiere pour les fonctions sacrees. Done, les torches faites de sapin resineux etaient plus en usage chez les anciens que toutes les autres.

Cette forme de torture est aussi employee, comme il est raconte dans le Theatre des Cnmutes, par les heredques, de nos jours, pour tourmenter les catholiques, et specialement par les hugue nots, dans leur haine pour notre sainte religion, comme on peut le lire dans cet ouvrage.

TISONS ENFLAMMES OU FLAMBEAUX

On fait mention des tisons enflammes que quelqucs personnes confondent avec les torches, par manque de consideration de leur part, de la vraie nature de celles-ci dans divers Actes des