Page:Gallonio - Traité des instruments de martyre.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eurent préparé les roues et les cordes, le tyran ajoute », etc. Et : « Alors on ordonna aux exécuteurs de faire entrer le plus âgé des prisonniers, et, lui arrachant sa tunique, ils lui lièrent les mains et les pieds avec des courroies. Et, quand ceux qui appliquaient les coups de fouet furent à bout de forces, sans reprendre haleine, ils l’attachèrent sur une grande roue, sur la circonférence de laquelle le jeune homme au noble cœur eut toutes ses jointures disloquées et tous ses membres brisés. »

Un peu plus loin : « Cruels mercenaires, cria le jeune homme, votre roue n’est pas plus capable que vous d’étouffer ma raison ! Coupez mes membres, brûlez ma chair et disloquez mes jointures avec les machines à désarticuler[1] ! »

En l’entendant parler ainsi, ils mirent le feu en dessous de lui et séparèrent l’un après l’autre ses membres de son corps étendu sur la roue. Et la roue entière était couverte de son sang, et la grille contenant le charbon enflammé fut retirée à cause des gouttes de sang qui coulaient dessus tandis que sur les essieux des roues les lambeaux de chair continuaient à tourner ; les parties adjacentes aux jointures des os étant partout mises en pièces. Néanmoins le jeune Abraham, à l’âme haute, ne proféra pas une plainte, mais, comme si par le feu, il était devenu incorruptible, il supporta noblement le supplice des machines à désarticuler. »

Et encore : « Ils procédèrent à désarticuler les jointures des mains et des pieds d’Arthremboles et, les séparant des ligaments, ils perforèrent ses doigts, ses bras, ses jambes et ses coudes. Mais, lorsqu’ils ne purent, en aucune manière, vaincre sa résolution, ils lui arrachèrent la peau ainsi que les ongles et le mirent alors sur la roue, et là, chacune de ses jointures fut broyée et il vit sa

  1. Les machines à désarticuler (Streblae) étaient des instruments inventés pour tordre et disloquer les jointures comme dans le cas de Arthremboles, ici mentionné.