Page:Gandhi - La Jeune Inde.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nul ne pourrait nier sa doctrine de Vérité et d’Amour, c’est-à-dire de non-cruauté. Avec Satyâ et Ahimsâ[1] réunis, on peut amener le monde entier à ses pieds. Le Satyâgraha n’est pas autre chose dans son essence que l’introduction de la Vérité et de la Douceur dans la vie politique, c’est-à-dire nationale. Et que l’on se lie ou non au Satyâgraha par serment, il n’y a pas de doute que l’esprit de Satyâgraha se soit répandu parmi les masses. Telle fut en tous cas mon expérience personnelle, parmi les milliers de Pendjabis que j’ai rencontrés dans ma tournée au Pendjab.

Le 6 Avril inaugura également un plan défini d’Union Hindoue-Musulmane et de Swadeshi. Ce fut le 6 Avril qui dévoila le sens caché de la loi Rowlatt et en fit lettre morte. Le 13 Avril, eut lieu non seulement la terrible tragédie, mais dans cette tragédie le sang hindou-musulman répandu à flots se mêla en un seul ruisseau et scella l’entente.

Que faut-il faire pour commémorer et célébrer ces événements nationaux ? Je me permets de proposer que ceux qui le désireraient consacrent la journée du 6 Avril prochain au jeûne (vingt-quatre heures d’abstinence totale) et à la prière, et qu’à sept heures du soir dans l’Inde entière se tiennent des réunions demandant l’abolition de la loi Rowlatt et exprimant la conviction nationale que toute paix dans l’Inde est impossible tant que cette loi subsistera. Que la loi soit devenue lettre morte est tout à fait insuffisant. Cette loi est ou n’est pas une honte. Si cette loi est une honte, il faut qu’elle soit abolie. En l’abolissant avant l’application des Réformes, le Gouvernement

  1. Ahimsâ : Non-tuer, Non-Violence.