Page:Gandhi - La Jeune Inde.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montrerait sa bonne volonté. La semaine qui suivrait le six devrait être consacrée entièrement à quelque œuvre se rapportant à la tragédie du treize. Je proposerais donc que cette semaine fût consacrée à réunir des souscriptions pour le monument commémoratif du Jallianwala Bagh, en se souvenant que la somme nécessaire est de un million de roupies. Chaque ville pourrait organiser la quête à sa guise, ainsi que chaque village, en prenant toutes les précautions contre la fraude et les détournements, et la terminerait, le soir du 12 Avril.

Parlons maintenant du 13. Ce jour-là entre tous devrait être consacré au jeûne et à la prière. Il ne devrait y avoir ni animosité ni colère. Nous voulons chérir la mémoire de morts innocents, nous ne voulons pas nous souvenir du crime qui a été commis. C’est en se montrant prête au sacrifice que la nation s’élèvera, et non en se préparant à se venger. Je voudrais aussi qu’en ce jour la nation se souvînt des excès commis par la masse et qu’elle s’en repentît. La semaine se terminerait par des réunions où l’Inde entière s’engagerait à réclamer au Gouvernement Indien et au Gouvernement Impérial les mesures nécessaires pour qu’une tragédie semblable ne pût se renouveler.

Je voudrais demander en outre avec insistance que pendant cette semaine chacun fit tous les efforts possibles pour arriver à comprendre plus parfaitement les principes du Satyâyraha, l’Union Hindoue-Musulmane et le Swadeshi. Et afin de donner encore plus de poids à l’Union Hindoue-Musulmane, je voudrais conseiller le 12 avril à 7 heures du soir que la