Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/103

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Londres, a attiré l’attention générale, comme le témoignent les articles qui ont paru sur cet ouvrage non-seulement en I’Angleterre, mais dans toute l’Europe et en Amérique. J’espère de même qu’on en insérera mes reproductions dans l’Akhbâr-i’âlam de Mirath, dans le Panjâbî, dans les journaux islamiques de Delhi, de Rampur, d’Haïderabad, etc., et même dans quelques journaux chrétiens. Il est enfin à désirer que ces passages éclectiques soient connus dans les trois présidences de l’Inde.

Le livre de Mr. B. Smith se compose de quatre lectures ou chapitres : Introduction, ·itIahomet, islamisme, islamisme et Christianisme. Les journaux anglais grands et petits, soit journaliers, soit hebdomadaires, ont tous fait l’éloge de la capacité et de la science de l’auteur, de son équité et de sa franchise, et de l’excellence de son ouvrage. C’est ainsi que je me suis décidé à choisir dans ce livre ce qu’il m’a paru utile que mes frères musulmans connaissent et aussi les journaux chrétiens bien intentionnés de l’Hindoustan, et même spécialement quelques personnages tels que Sir W. Muir[1], afin qu’ils sachent ce qu’un de leurs compatriotes pense des musulmans, d’autant plus que l’auteur, en bien des endroits, a donné des réponses aux arguments de Sir W. Muir. Je remercie Dieu de ce qu’à la fin du treizième siècle (de l’ère musulmane) il s’est trouvé un auteur chrétien qui ait dit la vérité sur la religion de Mahomet ; car jusqu’ici, que de calomnies n’avait-on pas accumulées contre elle ! »

Ici le munschi Aulad Ali prend la peine de traduire tous les articles favorables à l’ouvrage de Mr. Bosworth Smith qui ont paru dans le Saturday Review, l’Athenœum, l’Aca-

  1. Ce savant homme d’État a publié, entre autres, une remarquable « Vie de Mahomet » en quatre volumes in-8°, et tous les textes du Coran, en arabe et en anglais, favorables au christianisme, sous le titre de « the Testimony born by the Coran on the jewish and Christian Scriptures ».