Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dire des chrétiens qui s’approchent du sacrement de l’Eucharistie et de ceux qui négligent de le faire. Les missionnaires sont très-sévères pour admettre à la communion les natifs baptisés ; aussi se félicitent-ils de l’accroissement visible des communiants qu’on remarque dans l’Église indigène. On y trouve même des chrétiens très-édifiants, tant parmi les hommes que parmi les femmes, qui rappellent ceux de la primitive Église. À l’exemple aussi des chrétiens de ce temps, on a vu de jeunes convertis détruire les idoles que vénéraient leurs ancêtres et leurs pères[1].

Cette année encore, le Rév. R. Clark a bien voulu m’adresser son dix-septième Rapport pour 1875[2] de la mission anglicane d’Amritsir, par lequel nous apprenons qu’après vingt-quatre ans d’expérience il se trouve heureux d’avoir été choisi pour les honorables fonctions de missionnaire, et d’avoir pu établir une Église indigène chrétienne dans un pays païen, à Amritsir, le centre même de la religion des Sikhs, et dans plusieurs stations aux environs de cette ville. Le christianisme y a même acquis une sorte de pouvoir indigène, et il l’a désormais dans toute l’Inde. On compte dans ces parages quatre ecclésiastiques natifs, y compris l’ex-musulman Imad uddin, qui a donné dernièrement à Agra, en plein air, des conférences en hindoustani-urdu. Le rapport d’Imad uddin, écrit comme toujours en urdu, confirme les assertions du Rév. R. Clark. On y voit malheureusement la confirmation de ce que j’ai dit bien des fois, qu’il est fort difficile de convertir les musulmans, et que s’ils se font chrétiens dans un mouvement d’heureux entraînement, ils retournent souvent à leurs premières erreurs. Ils reviennent cependant quelquefois de nouveau au christia-

  1. « {{lang|en|Report for 1875 of the Society for the propagation of the Gospel », p. 26.
  2. « The seventieth Report of the Amritsar mission of the Church missionary Society ». Lahore, 1875, in-8o de 57 et xvii pages.