Page:Garcin de Tassy - La Langue et la littérature hindoustanies en 1876.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enrichit souvent de ses recherches le journal de la « Branche de Bombay de la Société Royale Asiatique », à la fondation de laquelle il avait beaucoup coopéré et dont il fut d’abord président, puis président honoraire. Il fut aussi vice-chancelier de l’Université de Bombay, ou le « Wilson Philological Lectureships », qui a été fondé en son honneur, en conservera la mémoire. Aucun missionnaire n’eut jamais dans la Présidence de Bombay un rang plus élevé dans l’estime publique. On lui doit nombre de savants ouvrages sur les matières orientales ; j’en citerai entre autres : « The Parsi Religion as container in the Zend-Avesta[1] », dont je tiens de lui un exemplaire ; l’« History of the suppression of infanticide » ; ses « Sermons to the Parsis » ; son « Lands of the Bible ». Il a laissé sur les castes de l’Inde, qui avaient été de sa part l’objet d’études approfondies, d’importants manuscrits qui, on l’espère, seront publiés par son fils, auteur estimé lui-même et connu dans le monde littéraire par « The abode of snow ».

Le convoi funèbre du Dr. Wilson fut suivi par tous les Anglais et les indigènes riches et pauvres, Hindous, parsis, musulmans et juifs résidant à Bombay, et le Prince de Galles, alors dans l’Inde, s’y fit représenter par Sir Bartle Frere. Le service religieux eut lieu à l’Église libre. Ce fut le Rév. Mr. Stothert qui officia et récita la prière finale.

Ma « Revue » de l’an passé, dans laquelle je mentionnais l’édifiant mandement du Trés-Révérend évêque de Bombay, Mgr Henry Alexandre Douglas[2], était à peine imprimée que j’apprenais la mort de cet estimable prélat à l’âge de cinquante-quatre ans seulement, car il était né en 1821, et il est décédé le 13 décembre 1875 à Londres, où il était venu rétablir sa santé altérée.

  1. In-8° ; Bombay, 1845.
  2. « La Langue et la littérature hindoustanies en 1875 », p. 94 et suiv.