Page:Garcin de Tassy - Les Auteurs hindoustanis et leurs ouvrages.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rier. Cette chronique, en vers, n’est en réalité que l’histoire d’Abhaï Singh, roi de Marwar, qui a régné de 1724 à 1728, mais elle est précédée, comme introduction, d’un coup d’œil sur l’histoire des Rahtores, lesquels se rattachent à la dynastie solaire. Le Garb chintamani « l’Orgueilleux d’esprit », poëme bhascha sur Karan, célèbre roi du Guzarate, vaincu par le sultan pathan Ala uddin Muhammad Schah Sikandar Sani, c’est-à-dire second Alexandre, à la fin du XVIe siècle de notre ère. Le Raja battana, « Histoire du Méwar », par Rinchorbat[1], le Rischabha Charitra, « Histoire de Rischabha, un des principaux saints jaïns[2], le Vansaculi, « Livre de généalogie », par Bakuta[3], le Kalpa druma, « l’Arbre de Kalpa[4] », sorte de journal historique par Jaï Singh[5], etc.

C’est, en effet, aux écrivains hindis que nous devons presque entièrement le peu de monuments historiques qu’on rencontre en hindoustani. Ils ont même écrit sur des sujets musulmans : ainsi, on trouve une histoire de Muhammad Schah (Pothi Muhammad Schah) par Harinath[6].

Dans le dialecte urdu, on ne trouve guère, en ce genre, que des traductions ou des compilations. Toutefois, on distingue quelques écrits qui ont un intérêt propre. Outre ceux dont j’ai déjà eu l’occasion de parler, je mentionnerai ici les intéressantes monographies de Delhi[7] et d’Agra[8], le

  1. Mentionné dans Tod, « Annals of Rajasthan. »
  2. Ibid.
  3. Ibid.
  4. Ibid.
  5. Ibid.
  6. Voyez t. 1er, p. 218 de mon Hist. de la littér. hind.
  7. C’est l’Açar ussanadid cite plusieurs fois.
  8. History of Agra.