Page:Garcin de Tassy - Les Auteurs hindoustanis et leurs ouvrages.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lyse et des extraits, ce qui m’a été d’autant plus avantageux, que le docteur Sprenger ne le mentionne pas parmi les Tazkiras qu’il a trouvés dans les riches collections auxquelles il a eu accès.

L’auteur de ce Tazkira, Abû’lhaçan Amîr uddîn Ahmad, connu aussi sous le nom d’Amr ullah d’Ilah-âbâd, quitta sa ville natale, alla s’établir à Azîm-âbâd, puis il visita Calcutta. Son goût pour la poésie hindoustanie le décida à composer, en 1193 (1779), tout en voyageant, son Tazkira des poëtes hindoustanis, auquel il fit ensuite quelques additions à Lakhnau.


XI. Le Tazkira de Schorisch, écrit en persan en 1193 (1779-80), n’a pas de titre spécial. Le nom de l’auteur est Mir Gulâm Huçaïn, et il était appelé familièrement Mîr Bhaïnâ. Je n’ai pu me servir de cette biographie qu’à travers le travail du docteur Sprenger, qui en a tiré un bon parti dans son Index des Tazkiras urdus[1], d’après un manuscrit de cet ouvrage qui appartient à J.-B. Elliot, de Patna, et qui forme un in-4o  de 500 pages, contenant trois cent quatorze courtes notices.


XII. Le Tazkira du nabâb Alî Ibrâhîm Khân, intitulé : Gulzâr-i Ibrâhîm. « Le Jardin d’Ibrahîm », par allusion à la fois au nom du biographe et à la fournaise dans laquelle, selon le Coran, Nemrod fit jeter Abraham et qui se changea miraculeusement en un parterre de fleurs. Ce Tazkira, qui est écrit en persan et que j’ai mis largement à contribution pour mon « Histoire de la littérature indienne », fut terminé en 1196 (1781-82). Il contient des notices sur en-

  1. A Cat., t. I, 195 et suiv.